services produits

Bienvenue sur la page dédiée a l'Unreal Engine version 4, ici vous trouverez un certain nombre d'articles ou vidéos pour vous aider à maîtriser ou apprendre à maîtriser ce formidable outil d'est UE4.

Le but n'est pas de faire un cours mais plutôt de traiter un certain nombre de thèmes un par un et en profondeur. Dans la plupart des vidéos et tutoriaux que j'ai pu rencontrer sur le sujet, souvent rien n'est vraiment expliqué, la personne se contente de montrer et dire comment elle a fait, et voilà! D'où l'intérêt de faire quelque chose plus en profondeur et en détails.

Si vous cherchez un cours pour débuter, je vous renvoie à ce cours sur openclassroms qui est assez bien fait. Vous pourrez ainsi prendre en main l'interface et aborder rapidement les principaux aspects du moteur et de la conception de jeu.

Avant de commencer il est important d'expliquer un certain nombre de choses sur UE4 et de casser certains préjugés ou rumeurs persistantes qui sont fausses.

1. "On peut se lancer dans l'UE4 sans rien connaître à la programmation."

C'est faux et archi faux! Oui UE4 a un langage propre qui est graphique (appelé blueprint) qui simplifie énormément la vie de tous ceux qui ne connaissent pas le C++. Ca reste tout de même du C++ en dessous et si vous êtes familier avec ce langage, vous comprendrez assez vite que c'est juste une interface graphique posée dessus. Il n'empêche qu'il faut des connaissances en algorithmique et mécaniques de programmation en générale, et si vous ne les avez pas, il faudra les acquérir d'une façon ou d'une autre. Mais ça ne doit pas vous rebuter pour autant, apprendre ces bases de programmation générale, ça se fait très bien, tant qu'on y va pas à pas, et c'est jamais perdu dans un monde de plus en plus informatisé.

2. Contrairement à certaines idées Unreal Engine est GRATUIT.

J'avoue moi même avoir été surpris, la ou des moteurs assez moisis cherchent a se vendre au prix fort, celui qui nous a valu quelques très grands FPS est totalement gratuit. En fait c'est un peu plus compliqué que ça. Le moyen de rémunération de epic games est basé sur vos ventes. A partir d'un certain nombre de bénéfice, ils prendront simplement 5% de vos ventes. Ce système a la mérite de ne pas pénaliser une entreprise ou indépendant tant qu'ils n'ont pas commencé à vendre leur produit ou si ce dernier reste pour une utilisation gratuite. En plus c'est une excellente motivation pour le studio epic games a tout faire pour que leur moteur soit au top et surtout facilement utilisable.

3. UE4 plus compliqué que Unity?

A mon avis non. J'ai touché à Unity avant de venir sur UE4 et je dois avouer avoir été des plus déçu par ce dernier. Je ne nie pas qu'Unity puisse faire de belles choses, en terme de rendu final, je pense que les deux se valent, et Unity est sans doute plus efficace pour certains types d'applications. Ce dont je parle ici c'est la prise en main. UE4 a tous les atouts que son concurrent propose en terme de communauté et de tutoriaux, ainsi qu'un "marketplace", mais il est d'une prise en main bien plus facile, pourtant avec un langage machine plus complexe (CPP contre C#). UE4 vient avec des exemples utilisables et compréhensibles, avec des objets de base utilisables simplement pour commencer a faire votre application afin de voir ce qu'elle donnera ensuite. Cela peut sembler ridicule mais dans mon cas c'est toujours le démarrage, la première brique à poser la plus dure. Sur Unity poser ces bases dans une appli sont un calvaire à mes yeux, sur UE4 ça se fait presque trop facilement. (on finit par sauter certaines étapes pourtant importantes)

Quel type de jeu puis-je faire ou pas avec UE4?

Unreal engine peut être utilisé pour quasiment tout type de jeu, il faut cependant garder en tête que le moteur a été développé à la base pour un FPS (Tir a la première personne) et qu'il en garde certaines caractéristiques. Si elles ne vous empêchent pas de faire des jeux radicalement différant du projet de base, elles peuvent cependant vous compliquer bien la vie. Ainsi, si vous voulez faire n'importe quel jeu en arène, des simulations (Avion, voiture, chèvres) ou même des RPG le moteur se révèlera très efficace et facile à prendre en main. Plus généralement tout type de jeu ou vous ne contrôler qu'un personnage à la fois entrera dans ce cas la. Et par opposition, plus vous aurez de la micro gestion et des sélections multiples, plus le projet risque d'être compliqué (jeu de cartes, RTS) bien que visiblement toujours réalisables, en témoigne les projets communautaires existants.